Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en Guinée
ITIÉ c’est quoi?

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est la norme mondiale pour la promotion d’une gouvernance ouverte et redevable des ressources pétrolières, gazières et minérales.

L’ITIE est guidée par la conviction que les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens et elle a élaboré une norme visant à promouvoir la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minières.  La Norme ITIE exige des pays qu’ils publient des informations sur la chaîne de valeur extractive, de l’octroi des droits d’extraction aux revenus du gouvernement et à la façon dont ces revenus bénéficient à la population. L’ITIE cherche ainsi à renforcer la gouvernance publique et des entreprises, à promouvoir une bonne compréhension de la gestion des ressources naturelles et à fournir des données pour informer et mener des réformes permettant d’endiguer la corruption et aller vers une gestion plus responsable du secteur extractif. Dans chacun des 51 pays de mise en œuvre, l’ITIE est soutenue par une coalition formée par le gouvernement, les entreprises et la société civile.

L’ITIE permet aux populations de mieux connaître leur secteur extractif. Les réformateurs, les décideurs, les investisseurs, les gouvernements, les acteurs de la société civile, les universitaires, les journalistes et d’autres se servent des informations publiées dans le cadre de l’ITIE pour comprendre le secteur. Par le biais de l’ITIE, les parties prenantes proposent des réformes visant à renforcer la transparence et la redevabilité dans le secteur.

Fiche d’Information de l’ITIE en PDF