INTRODUCTION
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire conçu pour promouvoir la bonne gouvernance des ressources naturelles dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, comme la Guinée. Elle vise à améliorer la gestion des revenus publics issus de l’exploitation des ressources naturelles grâce à une transparence accrue.
L’ITIE exige la divulgation publique de tous les paiements significatifs effectués par les entreprises extractives (pétrolières, gazières et minières) aux gouvernements et de tous les revenus significatifs perçus par ces derniers. Cela inclut les informations relatives aux flux financiers, mais aussi des données contextuelles clés sur la production, les exportations, l’emploi, et les paiements sociaux, conformément à l’Exigence 4.1 de la Norme ITIE 2023.
Dans ce cadre, en Guinée, les entreprises extractives ainsi que les entités publiques (y compris les administrations et les sociétés d’État) sont invitées à déclarer leurs paiements et recettes, tout en fournissant des informations supplémentaires permettant une meilleure compréhension de l’impact économique et social de l’exploitation des ressources naturelles sur le pays.
Télécharger le Rapport: