Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en Guinée
Dispositifs institutionnels

Dispositifs institutionnels

Les organes de l’ITIE en Guinée (ITIEG) ont été mis en place en juin 2005. Ce sont :

  • Le Conseil de supervision

Le mandat est l’orientation stratégique du comité de pilotage, Supervision (leadership) Revue de l’avancement des travaux Approbation du plan d’action et du budget Résoudre d’éventuels blocages

Le Comité de pilotage    

Un comité de pilotage de 24 membres de représentants du Gouvernement, des sociétés minières et des la société civile, présidé par le SG du Ministère en charge des Mines, responsable du fonctionnement technique de l’ITIE.

La Commission Collecte, Réconciliation et audit
Composé des membres de trois parties prenantes (Administration publique, Société civile et entreprises minières).

La commission Renforcement des capacités et Communication

Composé des membres de trois parties prenantes (Administration publique, Société civile et entreprises minières). Elle est chargée de toutes les activités de renforcement des capacités et de communications de l’ITIE.

Le Secrétariat exécutif 

Le secrétariat exécutif a pour mission d’assister le comité de pilotage pour toutes les tâches administratives, organisationnelles, de gestion et de suivi de l’ITIE. Il élabore les procès verbaux des réunions, prépare et exécute le plan d’action, le budget et le plan de financement de même que les documents de suivi du plan d’action.

Il assure la convocation et l’organisation matérielle des réunions, prépare l’ordre du jour et facilite la communication.

Il facilite et supervise les mandats à d’éventuels consultants (y compris le consultant comptable recruté).