ITIEG – De quoi s’agit-il ?

 

ITIEG – De quoi s’agit-il ?

L’ITIE c’est l’Initiative de transparence dans les Industries Extractives
Elle est née du constat du paradoxe
« Pays riches en ressources naturelles et populations pauvres et même extrêmement pauvres ».

En effet près de 55 pays du monde Riches en ressources pétrolières, gazières et/ou minières ont leurs populations qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Au cours du sommet mondial sur le développement de Lancaster en juin 2002, Mr Tony Blair, alors Premier Ministre d’Angleterre, après avoir conclu que ce paradoxe est la conséquence de la mauvaise gouvernance dans la gestion des revenus miniers, a lancé cette Initiative qui a pour objectif la transparence dans la gestion de la manne financière tirée de l’exploitation pétrolière ou minière afin d’en faire un moteur de croissance économique contribuant à la réduction de la pauvreté.

mines086_small

Dans de nombreux pays, les recettes provenant de la production pétrolière, gazière et minière s’associent à la pauvreté, au conflit et à la corruption. C’est ce que l’on appelle couramment « la malédiction des ressources naturelles.

Qui tient souvent  d’un manque de transparence et du non respect de l’obligation de rendre des comptes sur les paiements que les entreprises versent aux gouvernements et sur les recettes que les gouvernements reçoivent de ces mêmes entreprises .

L’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) vise à combler cette lacune.

Lancée sur une base volontaire et bénéficiant de l’appui d’une coalition d’entreprises, de gouvernements, d’investisseurs et d’organisations de la société civile , l’initiative accompagne d’autres efforts destinés à accroître la transparence des pratiques budgétaires de l’Etat, amorçant un processus qui permettra aux citoyens de demander des comptes à leur gouvernement en ce qui concerne l’utilisation de ces recettes.

 

 

© 2017 ITIE-GUINÉE - Tous droits réservés | Réalisation du site: Obs Technology